L’intellect est un bon instrument de travail pour l’étude et l’exploration de la matière, mais il n’est pas toujours le meilleur guide. Pourquoi ?
Parce que non seulement il n’a qu’une perception partielle de la réalité, mais surtout, au fond de tout ce qu’il décide d’entreprendre, il y a un mobile caché, un intérêt, un calcul égoïste qui finit toujours par produire des troubles.
Que se passe-t-il avec un homme qui se laisse conduire par son intellect ? À peine a-t-il fait un sacrifice, un geste généreux qu’il le regrette ; il trouve qu’il a été bien bête d’écouter les conseils de son cœur ou de son âme.
Comment la fraternité se réalisera entre les hommes, comment la terre ne formera plus qu’une seule famille, comment le monde entier vivra dans la paix et dans l’harmonie, cela non plus l’intellect n’est pas capable de le concevoir. Il ne peut pas s’élever assez haut pour découvrir les vrais remèdes, les vraies solutions.
Ce qu’il imagine, ce qu’il propose à partir de sa vision incomplète et égocentrique des choses est toujours partial, défectueux et ne résout rien de façon définitive.
Il existe des solutions pour tous les problèmes qui se posent aux humains, mais pour les trouver il faut aussi faire appel au cœur, à l’âme et à l’esprit.
Omraam Mikhaël Aïvanhov