Combien de philosophes fabriquent des systèmes qui ne rendent compte que de leur propre vision du monde !
Et trop souvent, cette vision, nécessairement limitée, reflète leurs insuffisances spirituelles, psychiques, intellectuelles, ou même physiques. Sans parler de ceux qui, cherchant à cultiver l’originalité, s’efforcent de présenter des théories nouvelles.
La vérité, c’est qu’il n’existe qu’un seul système d’explication de l’univers, un seul système qui rende compte de ce que sont le Créateur, la création et les créatures, et le philosophe, dans ses méditations, doit s’efforcer d’en retrouver les fondements.
Qu’il exprime ensuite les résultats de ses recherches d’après son tempérament propre, sa sensibilité, on peut dire aussi avec « sa voix », c’est normal.
Un chanteur qui doit exécuter une partition ne peut le faire qu’avec sa propre voix, et il exprime à travers elle tout ce qu’il est lui-même en profondeur. Mais il doit respecter la partition, il n’a pas le droit de chanter d’autres notes que celles qui sont écrites.
De la même façon, un philosophe n’a pas le droit de chanter d’autres mots que ceux qui sont inscrits dans le grand livre de la vie, il a seulement le droit de les chanter avec son propre gosier.
Omraam Mikhaël Aïvanhov