“Toute valeur qui ne tremble pas, est une valeur morte.!”
— Gaston BACHELARD —
Une revue permanente de la valeur ou de la cause est la seule façon de la conserver vivante. En lui assurant ainsi une évolutivité selon les contextes, les circonstances ou les cieux d’application.
Toute doctrine, toute idéologie, toute organisation et tout homme déraisonnable étant plein de certitudes, il est de ce fait un mort ambulant, par conséquent finissant.
… Et une drôle d’histoire
Une jeune journaliste décide d’aller enquêter sur le sujet de la vache folle. Elle part au fin fond de la campagne française où parait-il, un vieux fermier a trouvé l’origine de cette maladie. – Bonjour monsieur. – Bonjour ma p’tite dame. – Alors ? Il parait que vous savez pourquoi les vaches attrapent cette terrible maladie ? – OK ! Vous n’êtes pas sans savoir, madame, que l’on ne présente qu’une fois dans l’année le taureau aux vaches. – Oui, je sais… Mais je ne vois pas en quoi cela peut m’aider ? – Vous n’êtes pas sans savoir que l’on trait les vaches deux fois par jour. – Effectivement mais je ne comprends toujours pas… – Et si on vous pelotait les seins deux fois par jour et qu’on vous sautait qu’une fois par an, vous ne deviendriez pas folle ?